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Energie Moins Chère Ensemble 2019

La foire aux questions

Filtres

Les modalités pratiques de souscription



En résumé

  • Les offres lauréates suite à l’appel ...voir plusd’offres :
    • Gaz à prix fixe 2 ans : 16 % d’économies par rapport au tarif réglementé de septembre 2019 (hors taxes, hors abonnement).
    • Electricité à prix fixe 2 ans : 16 % d’économies par rapport au tarif réglementé de septembre 2019 (hors taxes, hors abonnement).
    • Electricité « soutien petits producteurs renouvelable », à prix fixe 1 an : 10 % d’économie par rapport au tarif réglementé (HT) du kWh (en option base) et 37 % de réduction par rapport au tarif réglementé de l’abonnement de septembre 2019.
  • À compter du 7 octobre, chaque inscrit va recevoir une offre personnalisée, sur la base des offres lauréates et selon son profil de consommation. Chacun est libre de souscrire ou non, jusqu’au 31 décembre 2019.
  • Attention. Le nombre de souscripteurs aux offres gaz et électricité « classiques » est illimité : peuvent y souscrire tous les inscrits qui le souhaitent. En revanche, pour l’offre électricité « soutien aux petits producteurs d’énergie renouvelable », seules les 40 000 premières personnes qui expriment le souhait d’y souscrire en bénéficient.
  • Une participation aux frais d’organisation de la campagne est demandée aux consommateurs souscripteurs (la contribution est réduite pour les adhérents des associations locales et/ou abonnés aux publications de l’UFC-Que Choisir). Vous n’aurez aucun règlement à adresser à l’UFC-Que Choisir : le montant de cette participation sera facturé aux seuls souscripteurs par le fournisseur, qui le reverse ensuite à l’UFC-Que Choisir.
  • La participation aux frais d’organisation est d’un montant forfaitaire de 10 euros TTC pour une énergie (réduit à 5 euros TTC pour les abonnés et les adhérents) et 14 euros TTC pour deux énergies (réduit à 8 euros TTC pour les abonnés et les adhérents) pour couvrir les coûts engagés par l’association.
  • Aucune participation aux frais n’est demandée aux consommateurs ayant une consommation annuelle de gaz inférieure à 6 000 KWh, ou une puissance électrique égale à 3 Kva.

Offres Personnalisées / Modalités / Calculs

Quel impact sur ma facture avec l’offre lauréate?

Les factures de gaz et d’électricité incluent l’abonnement, la fourniture et les taxes. La part de chacune de ces composantes varie selon le niveau de consommation. Les économies réalisées grâce aux offres lauréates impactent la partie fourniture, composante la plus importante.

Les offres lauréates électricité – « classiques » à prix fixe 2 ans et « soutien petits producteurs d’énergie renouvelable » à prix fixe 1 an – prévoient des économies respectives de 16 % et 10 % (en option base) par rapport au tarif réglementé (HT) du kWh de septembre 2019. L’offre petits producteurs comprend en outre une réduction de 37 % sur le prix de l’abonnement.

Prenons l’exemple d’une consommation annuelle moyenne de 3 200 kWh, avec une puissance de 6kVa. Par rapport au tarif réglementé actuel, L‘économie réalisée s’élève à 118,44 euros sur deux ans (offre « classique ») et à 74,24 euros sur un an (offre petits producteurs).

Pour un ménage chauffé à l’électricité au tarif réglementé (en option heures creuses/heures pleines avec une puissance de 9kVA), l’économie annuelle s’avère bien plus significative. Si elle varie en fonction de la consommation et de la répartition entre heures creuses et heures pleines, un foyer consommant 4 500 kWh en heures pleines et 3 400 kWh en heures creuses pourrait faire une économie de l’ordre de 150 euros par an avec l’offre classique, ou de 40 euros pour un an avec l’offre petits producteurs. Pour cette dernière offre, notez que les économies sont particulièrement sensibles à la consommation heures creuses/heures pleines.

Pour le gaz à prix fixe 2 ans, l’économie est également de 16 % par rapport au tarif réglementé de septembre 2019 (hors taxes, hors abonnement). Un abonné au tarif réglementé avec une consommation annuelle de 20 000 kWh pourra économiser 146 euros (TTC) par an pendant deux ans. Pour les ménages inscrits à la fois pour le gaz et l’électricité, l’économie pourrait donc dépasser 200 euros annuels.

A part la TVA, quelle sont les taxes comprises dans le prix TTC ?

Vous vous interrogez légitimement sur le prix toutes taxes comprises (TTC) de la grille tarifaire de l’offre lauréate. Représentant plus d’un tiers de la facture d’énergie, les taxes ne se limitent pas à la seule taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Pour obtenir le prix toutes taxes comprises (TTC), il faut ajouter les éléments suivants au prix hors toutes taxes (HTT) :

Pour l’électricité :

Les taxes et contributions énergie :

  • La contribution tarifaire d’acheminement (CTA) appliquée à l’abonnement.
  • La taxe sur la consommation finale d’électricité (TCFE), d’un montant maximum d’un centime d’euro par kilowattheure au 1er janvier 2019.
  • La contribution au service public de l’électricité (CSPE), d’un montant de 2,25 centimes d’euro par kilowattheure, au 1er janvier 2019.

La TVA s’applique à deux niveaux :

  • Au taux de 5,5% sur le montant de votre abonnement électricité et de la CTA.
  • Au taux de 20% sur le montant de votre consommation d’électricité et des autres taxes et contributions (CSPE et TCFE).

Pour le gaz :

La contribution tarifaire d'acheminement (CTA) est calculée en fonction des coûts d’acheminement du gaz naturel jusqu’à votre domicile.

La taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN) est calculée en fonction de votre consommation.

La consommation de gaz naturel n’échappe pas à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), qui s’applique à deux niveaux différents :

  • Au taux de 5,5% sur le montant de votre abonnement et de la CTA.
  • Au taux de 20% sur le montant de vos consommations de gaz naturel et de la TICGN.

Ces taxes sont dues quel que soit votre fournisseur. Changer de fournisseur n’a donc pas d’impact.

Il existe donc une TVA sur les taxes ! L’UFC-Que Choisir dénonce cette aberration fiscale et appelle les consommateurs à signer une pétition visant sa suppression.

Les offres lauréates sont-elles réellement plus attractives que les offres classiques de marché ?

Oui ! Les offres lauréates à prix fixe 2 ans sur le gaz et l’électricité garantissent des prix fixes inférieurs à ceux actuellement constatés sur le marché. L’offre électricité « petits producteurs » comprend une réduction sur le prix du Kwh (10% en option base) et de l’abonnement (37 %) par rapport au tarif réglementé de septembre 2019.

Comment les économies sont-elles estimées ?

Pour estimer le montant de votre facture et celui de l’économie annuelle, nous avons comparé, au vu de votre profil de consommation (zone géographique pour le gaz, type d’abonnement, consommation annuelle, etc.), ce que vous aurez à payer avec l’offre « Energie moins chère ensemble » par rapport à l’offre de septembre 2019 de votre fournisseur actuel. Si au moment de votre inscription vous n’avez pas indiqué quel est votre contrat actuel, nous nous basons sur l’offre de marché de septembre 2019 la moins onéreuse de votre fournisseur. Pour les souscripteurs de la campagne “Energie moins chère ensemble 2017”, dont l’offre arrive à échéance, nous avons pris, conformément au cahier des charges, l’offre de marché la moins onéreuse et la plus comparable du fournisseur lauréat de l’époque, étant entendu que l’offre de renouvellement qui sera adressée prochainement peut, éventuellement, être plus intéressante que cette offre de marché utilisée pour la comparaison.

Attention : il s’agit bien d’une estimation par rapport à votre consommation renseignée et facturation à venir. Le fait de vous reporter au montant de votre dernière facture n’est dès lors pas pertinent.

De même, l’économie annuelle estimée ne tient pas compte du montant forfaitaire et unique de la participation aux frais d’organisation de la campagne. C’est une fois l’offre (ou les offres) sélectionnée(s) que la participation aux frais, qui n’est due qu’une fois, apparaît dans l’encadré “validation” et les économies sont automatiquement recalculées.

Attention: les tarifs TTC ne se limitent pas à la TVA. Il existe plusieurs taxes sur les factures d’énergie qui sont dues quel que soit votre fournisseur. Pour en savoir plus sur les modalités des prix TTC.

Pourquoi n’ai-je pas reçu mon offre personnalisée? Que faire si je ne reçois pas mon offre personnalisée ?

En cas d’inscription ou de modification de votre profil de consommation, vous devez avoir reçu un courriel de confirmation. Dans le cas contraire, si vous n’avez pas fait d’erreur en indiquant votre adresse courriel, il est possible que la confirmation figure dans les courriers indésirables de votre messagerie. En tout état de cause, si vous n’avez pas reçu ce courriel, vous pouvez accéder à votre offre personnalisée directement sur le site choisirensemble.fr via votre espace personnel (éventuellement en générant un nouveau mot de passe)

Qu’est-ce que le lot électricité « soutien aux petits producteurs renouvelable » ?

Soucieuse d’encourager l’investissement dans les petits sites de production d’énergie renouvelable, l’UFC-Que Choisir a instauré ce lot lors de la dernière campagne, à côté de l’offre classique. Conformément au Cahier des Charges, l’électricité de ce lot provient majoritairement de petits sites de production d’énergie renouvelable situés en France. Au moins 70% de l’électricité fournie annuellement sera issue de sites de production présentant les caractéristiques suivantes :

  • Installation de type éolien terrestre ou offshore (avec une puissance inférieure ou égale à 10 MW)
  • Installation de type photovoltaïque (avec une puissance inférieure ou égale à 250 kWc)
  • Installation de type hydraulique (avec une puissance inférieure ou égale à 20MW).

Cette part de la fourniture devra être produite sur le territoire français.

Pour les 30% restants, l’électricité fournie devra également provenir de sources renouvelables, sans restriction technologiques ou géographiques ou donner lieu à l’achat en équivalent de garanties d’origine. Un audit réaliser par un cabinet indépendant doit permettre d’attester le respect de ce cahier des charges.

Quels sont les créneaux heures pleines/heures creuses des fournisseurs lauréats ?

Les plages horaires des heures pleines/ heures creuses sont fixées par le distributeur national en fonction de votre commune. Dans le cadre d’un changement de fournisseur, les créneaux demeurent identiques.

Calendrier

L’offre finale a été arrêtée : quelles sont les prochaines étapes pour les inscrits à la campagne « Energie moins chère ensemble »?

À l’issue de la phase d’inscription, qui s’est clôturée le 9 septembre 2019, des enchères inversées se sont déroulées le 10 septembre. Le fournisseur le moins disant l’emporte sur chaque lot. Les offres lauréates sont extrêmement compétitives.

À compter du 7 octobre 2019, chaque inscrit va recevoir par courriel une offre personnalisée basée sur ces offres lauréates, en fonction du profil de consommation qu’il a renseigné. Les consommateurs ayant communiqué leur numéro de portable vont recevoir également une alerte par SMS . Puis, à partir du 1er novembre, tous les inscrits, pourront accéder à leur offre personnalisée via leur espace personnel sur le site choisirensemble.fr. La campagne «Energie moins chère ensemble» est sans engagement : le consommateur inscrit, et lui seul, décide s’il souhaite ou non souscrire à l’offre personnalisée proposée. En cas de souscription, une participation aux frais est due (cf. question 18).

Comment et quand l’offre finale est-elle communiquée aux consommateurs inscrits ?

À partir du 7 octobre, chaque inscrit va recevoir par courriel une offre lauréate personnalisée, basée sur le profil de consommation qu’il a renseigné. Nous vous invitons donc à le remplir précisément afin d’obtenir l’information la plus personnalisée possible. Compte tenu du grand nombre d’inscrits, l’envoi des offres personnalisées s’étalera sur plusieurs jours. Cette information sera communiquée par voie postale aux consommateurs inscrits sans courriel. A compter du 1er novembre, chaque inscrit pourra accéder à son offre personnalisée sur le site choisirensemble.fr, via son espace personnel, avec le mot de passe qu’il a créé (en cas d’oubli, il est possible de générer un nouveau mot de passe).

Jusqu’à quand puis-je décider de souscrire mon offre personnalisée ?

Une fois l’offre personnalisée reçue, vous pouvez exprimer le souhait d’y souscrire jusqu’au 31 décembre 2019, sur le site choisirensemble.fr. Le fournisseur lauréat doit vous adresser le contrat sous 15 jours. Vous devez ensuite le valider, même si vous êtes déjà client de la société lauréate, pour que la bascule se fasse.

Que se passe-t-il une fois que j’ai indiqué ma volonté de souscrire à l’offre finale ?

Une fois que vous avez exprimé votre souhait de souscrire l’offre finale, une série de renseignements complémentaires vous sont demandés afin que le fournisseur lauréat puisse traiter votre demande (adresse de facturation, mode d’envoi des factures, etc.). Il vous adresse sous 15 jours le contrat de fourniture. Au-delà de l’offre financière, ce document reprend les conditions contractuelles sûres imposées par l’UFC-Que Choisir ainsi que le traitement des réclamations simplifié, auquel la fédération s’associe. Attention : à compter de la réception de votre contrat, vous avez 10 jours pour l’accepter ou non.

J’ai souscrit l’offre finale : quand mon nouveau contrat sera-t-il activé ?

À compter de votre demande de souscription à l’offre personnalisée, la fourniture effective d’énergie interviendra au plus tard dans les 45 jours suivants, et en tout état de cause au plus tard dans les 15 jours suivant votre acceptation du contrat du fournisseur lauréat.

Combien de temps va durer ce contrat avantageux ? Y-a-t-il un risque que le fournisseur lauréat augmente par la suite très significativement ses tarifs?

L’offre «Energie moins chère ensemble» garantit une fixité du prix pour deux ans pour les offres classiques « gaz » et « électricité », et d’un an pour le lot « petits producteurs ». Le cahier des charges, ainsi que le contrat, prévoient qu’au terme du contrat, le prix ne puisse être révisé que dans la limite de la meilleure offre de marché du fournisseur lauréat.

Le traitement des réclamations associant l’UFC-Que Choisir ne vaut que la première année, mais les conditions contractuelles imposées par l’association pour un contrat sûr pour les consommateurs, elles, sont pérennes.

Rappelons que les souscripteurs aux offres lauréates peuvent, à tout moment, résilier simplement le contrat, sans frais ni pénalités, pour souscrire une offre qu’ils jugeraient plus attractive.

Eligibilité à l'offre

Puis-je profiter de l’offre si je suis déjà client du fournisseur lauréat ?

Oui. Le fournisseur doit accepter tous les inscrits souhaitant souscrire l’offre finale, y compris ses propres clients, sauf en cas de défaut ou retard de paiement.

Y a-t-il un nombre limité de souscripteurs ?

Cela dépend de l’offre considérée. Pour les offres à prix fixe 2 ans sur le gaz et/ou sur l’électricité , le nombre d’inscriptions est illimité. En revanche, compte tenu de ses caractéristiques, l’offre « soutien petits producteurs » est limitée aux 40 000 premiers souscripteurs.

J’ai souscrit l’offre finale et je déménage : puis-je transférer ce contrat dans mon nouveau logement ?

Non. Lorsque vous déménagez, vous devez résilier votre contrat d’énergie associé au logement que vous quittez, puis en souscrire un nouveau dans votre futur habitat. Le contrat conclu dans le cadre de l’opération «Energie moins chère ensemble », associé à un logement donné, n’est donc pas transférable vers une autre adresse.

Est-ce que je peux changer de fournisseur si j’ai une offre « 2/3 ans » ou si mon contrat a été renouvelé récemment ?

Les consommateurs peuvent résilier à tout moment, sans frais ni pénalité. Les durées des offres n’engagent que les fournisseurs quant à la fixité du prix. De même, le cahier des charges prévoit que les inscrits déjà abonnés auprès du fournisseur lauréat peuvent changer pour l’offre « Energie moins chère ensemble ».

Je n’ai pas rempli mon profil de consommation, puis-je accéder à l’offre personnalisée ?

Oui. Tous les inscrits reçoivent un courriel avec un lien pour accéder à leur offre personnalisée. Les personnes n’ayant pas encore renseigné leur profil de consommation sont invitées, en cliquant sur le lien, à compléter les champs manquants de leur profil afin d‘accéder à leur offre personnalisée.

Données personnelles

Mes données personnelles : à quoi servent-elles et qui y accède ?

Les données demandées servent dans un premier temps à l’envoi de votre offre personnalisée répondant à votre profil de consommation. Si vous souscrivez l’offre, une nouvelle série de renseignements vous est demandée (adresse de facturation, mode de facturation, etc.) en vue du traitement de votre demande par le fournisseur lauréat et l’envoi du contrat sous 12 jours ouvrés. Le fournisseur ne peut utiliser vos données personnelles que pour la mise en œuvre de cette offre. Dans le cadre de l’exécution de votre contrat par le fournisseur lauréat, avec votre accord express, les données peuvent également être transmises à l’UFC-Que Choisir pour le suivi de l’exécution du contrat de fourniture et le traitement des réclamations non satisfaites.

Réception des courriels

Pourquoi n’ai-je pas reçu mon offre personnalisée? Que faire si je ne reçois pas mon offre personnalisée ?

En cas d’inscription ou de modification de votre profil de consommation, vous devez avoir reçu un courriel de confirmation. Dans le cas contraire, si vous n’avez pas fait d’erreur en indiquant votre adresse courriel, il est possible que la confirmation figure dans les courriers indésirables de votre messagerie. En tout état de cause, si vous n’avez pas reçu ce courriel, vous pouvez accéder à votre offre personnalisée directement sur le site choisirensemble.fr via votre espace personnel (éventuellement en générant un nouveau mot de passe)

Pour toute question, qui puis-je contacter ?

Si vous n’avez pas obtenu de réponse à l’une de vos interrogations ou si vous souhaitez obtenir un renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter notre plateforme téléphonique au 09.71.00.30.30 (numéro non surtaxé), du lundi au vendredi, hors jours fériés, de 08h30 à 19h00.

Définir / Modifier ma consommation annuelle

Pourquoi dois-je renseigner mon code postal et mon niveau de consommation ?

Nous souhaitons vous proposer une offre personnalisée, répondant à votre profil de consommation. Ainsi, outre votre niveau de consommation, nous avons aussi besoin de connaître votre code postal, car il existe plusieurs zones géographiques tarifaires sur le marché du gaz.

J’ai commis des erreurs dans les informations que j’ai renseignées, puis-je les modifier ?

Oui. La page de présentation de l’offre personnalisée comprend un rappel du profil de consommation de chaque inscrit. En cas d’erreur, il est tout à fait possible de corriger ses informations, en cliquant sur « modifier mes renseignements ». Si les modifications impactent le montant de l’économie, une alerte apparaît, et elle est alors recalculée.

Je viens d’emménager et j’ignore la consommation de mon logement

Vous n’avez pas encore reçu de facture de gaz ou d’électricité liée à votre nouveau logement et ne connaissez pas votre consommation. Vous pouvez alors vous reporter aux tableaux ci-dessous :

Pour le gaz:

Offre Utilisation du gaz Consommation estimée Consommation Moyenne
Base Cuisson uniquement Inférieure à 1000 kWh/an 660 kWh/an
B0 Cuisson et eau chaude Entre 1000 et 6000 kWh/an 3 100 kWh/an
B1 Chauffage au gaz avec ou sans cuisson et eau chaude Entre 6000 et 30 000 kWh/an 17 000 kWh/an
B2I Chauffage au gaz avec ou sans cuisson et eau chaude pour une grande surface (superficie supérieure à 200m²) Supérieure à 30 000 kWh 64 000 kWh/an

Pour l’électricité :

Type de compteur Option tarifaire Puissance souscrite Consommation moyenne
Compteur simple index Base 3 kVA 1 318 kWh
6 kVA 2 603 kWh
9 kVA 3 969 kWh
12 kVA 6 486 kWh
15 kVA 7 894 kWh
18 kVA 12 120 kWh
Compteur double index Heures pleines (HP) / Heure creuses (HC) 6 kVA HP : 2 524 kWh HC : 2 049 kWh
9 kVA HP : 4 314 kWh HC : 3 330 kWh
12 kVA HP : 5 680 kWh HC : 4 190 kWh
15 kVA HP : 6 656 kWh HC : 4 872 kWh
18 kVA HP : 8 002 kWh HC : 5 357 kWh

Coûts / Participation aux frais

Qu’est-ce que la participation aux frais d’organisation ?

Compte tenu des importants coûts engagés par l’association pour cette campagne (mise en place d’une plateforme téléphonique, de la plateforme d’enchères, budget communication, coûts internes, etc.), une participation aux frais d’organisation est demandée – indépendance oblige – aux consommateurs souscripteurs de l’offre lauréate. En cas de souscription, est donc due une participation aux frais d’organisation d’un montant forfaitaire de 10 euros TTC pour une énergie (réduit à 5 euros TTC pour les abonnés et les adhérents de l’UFC-Que Choisir) et de 14 euros TTC pour deux énergies (réduit à 8 euros TTC pour les abonnés et les adhérents).

Changer de fournisseur d’énergie(gaz/électricité) combien ça coûte ?

Changer de fournisseur d’énergie est gratuit. Aucun frais ni pénalités ne peuvent vous être appliqués à ce titre. C’est garanti par la Loi.

Quels sont mes avantages en tant qu’adhérent d’une association locale et/ou abonné aux publications de l’UFC-QUE CHOISIR ?

Cette campagne n’est pas réservée aux seuls membres de l’UFC-QUE CHOISIR (adhérents/abonnés), dès lors qu’elle entend bénéficier à tous les consommateurs. Néanmoins, les adhérents de l’association et abonnés aux publications (au jour de leur inscription à la campagne « Energie moins chère ensemble ») bénéficient d’une participation aux frais d’organisation réduite.

Chèque énergie

Le changement de fournisseur risque-t-il de me faire perdre le bénéfice du chèque énergie?

Non. Le bénéfice du chèque énergie est proposé par l’ensemble des fournisseurs de gaz naturel et d’électricité. Lors du changement de fournisseur et si vos conditions de revenus n’ont pas changé, l’attribution se fera automatiquement par le nouveau fournisseur.

Autre

Pour toute autre question, qui puis-je contacter ?

Si vous n’avez pas obtenu de réponse à l’une quelconque de vos interrogations en consultant ce document ou si vous souhaitez un renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter notre plateforme téléphonique au 09.71.00.30.30 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique) du lundi au vendredi, hors jours fériés, de 08h30 à 19h00.

La campagne en général



En résumé

  • La campagne porte cette année encore sur la fourniture de gaz et d’électricité, dès lors que sur ces deux marchés, des offres attractives financièrement peuvent ...voir plusdurablement concurrencer le tarif réglementé.
  • La campagne « énergie moins chère ensemble » veut dynamiser la concurrence sur le marché de l’électricité et du gaz en créant un véritable pouvoir de marché des consommateurs.
  • La campagne comprend 3 lots. Des lots gaz et électricité classiques avec des OFFRES À PRIX FIXES 2 ANS pour une plus grande prévisibilité des tarifs, et un lot « électricité : soutien aux petits producteurs renouvelable», OFFRE À PRIX FIXE 1 AN (limitée aux 40 000 premiers souscripteurs)
  • Cette année, avec l’arrivée de nouveaux fournisseurs dans certaines zones, la campagne s’ouvre à Grenoble, Metz et Strasbourg
  • En provoquant un changement collectif de fournisseur, l’objet de cette campagne est double : des prix attractifs et des contrats plus sûrs afin que la concurrence joue véritablement au bénéfice de tous les consommateurs. Avec l’offre, « soutien aux petits producteurs renouvelable » la campagne entend en outre stimuler l’investissement dans les petits sites de production d’énergie renouvelable situés en France.
  • Une participation aux frais d’organisation de la campagne sera demandée aux souscripteurs qui donneront mandat au fournisseur lauréat de les régler en leur nom et pour leur compte à l’association (la contribution est réduite pour les adhérents des associations locales et/ou abonnés aux publications de l’UFC-Que Choisir au jour de leur inscription). Vous n’aurez aucun règlement à adresser à l’UFC-Que Choisir. Le montant de cette participation sera facturé aux seuls souscripteurs par le fournisseur, qui le reverse ensuite à l’UFC-Que Choisir.
  • Objectif

    Quelles sont les conditions pour participer à cette opération ?

    L’opération est ouverte à l’ensemble des consommateurs (hors professionnels, copropriétés) de gaz de ville et d’électricité, personnes physiques, vivant en France métropolitaine (à l’exception de la Corse et de certaines zones géographiques, ayant une consommation annuelle de gaz inférieure ou égale à 100 000 kWh et/ou une puissance électrique inférieure à 36 KVa, et ne bénéficiant pas actuellement des offres spécifiques « EJP »/ « Tempo ». En effet, ces deux offres, exclusivement proposées par EDF, et n’étant plus proposées aujourd’hui, sont des offres très spécifiques. Elles rendent très difficiles, voire impossibles, la comparaison de prix, et sont associées à des compteurs spécifiques qui ne permettent pas un changement de fournisseur dans les mêmes conditions que les offres classiques.

    La France métropolitaine est donc couverte par la campagne à l’exception de la Corse et de certaines zones géographiques desservies par des entreprises locales de distribution et non les gestionnaires de réseau de distribution nationaux (GRDF pour le gaz et ENEDIS (ex ERDF) pour l’électricité) ou ceux de Grenoble, Metz et Strasbourg. En effet, compte tenu de l’arrivée de fournisseur alternatif dans ces 3 dernières zones, nous avons lancé un appel d’offres pour chacune d’elles.

    Pourquoi une nouvelle campagne?

    L’UFC-Que Choisir lance une nouvelle campagne en 2019 compte tenu de la forte hausse annoncée du tarif règlementé d’électricité et de la prochaine disparition du tarif réglementé du gaz. L’objectif de cette opération reste d’offrir aux consommateurs des offres attractives, sécurisées juridiquement et financièrement (grâce à des prix fixes permettant d’échapper aux hausses des tarifs réglementés).

    Les offres gaz et électricité « classiques » sont À PRIX FIXES 2 ANS pour une plus grande prévisibilité des tarifs et durabilité des économies potentielles. Pour l’électricité est de nouveau proposé un lot « soutien aux petits producteurs de renouvelable » (électricité provenant majoritairement de petits sites de production renouvelable situés en France) À PRIX FIXE 1 AN, pour lequel le nombre de souscripteurs est plafonné à 40 000. Si tous les inscrits pourront demander à avoir une proposition d’offre personnalisée « soutien aux petits producteurs de renouvelable », seules les 40 000 premières personnes qui exprimeront le souhait d’y souscrire pourront en bénéficier. Passé ce cap, les inscrits se verront proposer l’offre électricité classique.

    Pourquoi inviter les consommateurs à quitter les tarifs réglementés de gaz et d’électricité?

    Aujourd’hui, les fournisseurs alternatifs peuvent durablement proposer des offres tarifaires compétitives par rapport aux tarifs réglementés proposés par les opérateurs historiques [EDF pour l’électricité, ENGIE (ex GDF Suez) pour le gaz]. De même, les tarifs réglementés permettent de moins en moins d’avoir une vue claire de l’évolution tarifaire: celui du gaz change tous les mois, le tarif réglementé d’électricité change, lui, chaque été alors que l’on trouve des offres à prix fixes sur le marché libre. Enfin, au dire même des experts du secteur, les tarifs réglementés risquent de fortement augmenter dans les mois et années à venir.

    Plus particulièrement, pour le gaz, alors que le tarif réglementé doit prochainement disparaître, l’UFC-Que Choisir entend éveiller les consciences sur l’intérêt de comparer dès maintenant.

    Alors que la sécurité de l’approvisionnement est garantie par les distributeurs nationaux et pas les fournisseurs historiques, et que les conditions de marché permettent aux alternatifs de concurrencer durablement les tarifs réglementés, l’UFC-Que Choisir appelle donc les consommateurs, dans leur intérêt, à faire jouer la concurrence.

    En quoi consiste concrètement cette campagne pour les consommateurs?

    L’objectif de cette campagne est d’inciter et d’aider les consommateurs domestiques à changer de fournisseur de gaz de ville et/ou d’électricité en œuvrant, grâce à leur mobilisation, à l’émergence d’une offre attractive financièrement, reposant sur des conditions contractuelles imposées par l’association ainsi qu’un suivi des éventuelles réclamations associant l’UFC-QUE CHOISIR. L’ambition est ainsi, au-delà des questions de prix, de garantir au consommateur un contrat sécurisé. En effet, les contrats de fourniture d’énergie sont régulièrement épinglés sur le terrain des clauses abusives par la Commission des Clauses abusives, l’UFC-Que Choisir et la DGCCRF.

    Cette campagne vise ainsi à créer un véritable pouvoir de marché des consommateurs. Plus il y aura d’inscrits à la campagne “Energie moins chère ensemble”, plus notre capacité à faire pression pour obtenir la meilleure offre, sur le marché du gaz et de l’électricité, sera forte.

    Calendrier

    Jusqu’à quand puis-je m’inscrire ? L’inscription vaut-elle engagement de changer de fournisseur?

    Il est possible de s’inscrire sur le site choisirensemble.fr jusqu’au 9 septembre 2019 inclus. L’inscription est entièrement gratuite et ne vous oblige en aucun cas à changer de fournisseur. Les offres lauréates seront dévoilées le 10 septembre 2019, à l’issue de la journée d’enchère. Une offre personnalisée vous sera alors adressée à partir du 7 octobre. Elle indiquera, sur la base des informations renseignées par vos soins dans votre profil de consommation, le montant annuel estimé de votre facture. Vous connaîtrez également les économies potentielles que vous pourrez réaliser par rapport à votre/vos offre(s) actuelle(s).

    Obligations des fournisseurs participants

    Quelles sont les conditions de participation pour les fournisseurs?

    Le cahier des charges de l’UFC-Que Choisir est strict. Il est exigé des fournisseurs la présence impérative de clauses protectrices des consommateurs dans le contrat de fourniture de gaz et/ou d’électricité, mais également un traitement de vos réclamations vous assurant la présence de l’association, durant un an, à vos côtés en cas de besoin. La satisfaction de ces deux conditions est un prérequis pour participer à l’enchère inversée qui déterminera le fournisseur lauréat pour chacun des lots, au vu de l’offre la moins disante à l’issue de la période d’enchère.

    Quelles sont les conditions contractuelles imposées par l'UFC-Que Choisir?

    Pour sécuriser l’offre proposée aux consommateurs souscripteurs par le(s) fournisseur(s) lauréat(s), le cahier des charges a imposé des conditions contractuelles sûres. Ainsi, le contrat devra respecter non seulement les exigences de la Loi, mais également les recommandations du Médiateur national de l’énergie, de la Commission des clauses abusives et de la Jurisprudence. Au-delà de ces exigences, l’association a également prévu des clauses visant à protéger les consommateurs des principaux litiges constatés dans le domaine de l’énergie, notamment en termes de facturation. Par exemple, le fournisseur lauréat devra tenir compte des auto-relevés que vous lui transmettrez entre les périodes de relevés du distributeur. Vous pourrez ainsi obtenir une facture bimestrielle basée sur votre consommation réelle, et non sur une estimation. De même, en cas de contestation d’une ou plusieurs factures, le fournisseur lauréat devra vous permettre de régler uniquement le montant non contesté de la facture, jusqu’à la résolution du désaccord sur la part faisant l’objet de la contestation. De même, afin de réduire les litiges, le cahier des charges impose que le fournisseur soit l’interlocuteur privilégié pour tout problème, y compris ceux liés à la distribution, afin d’éviter que le consommateur ne soit perdu. Si l’UFC-Que Choisir n’entend pas se renier sur le principe de la responsabilité unique du fournisseur qu’elle continue de défendre sur le terrain judiciaire, elle a néanmoins admis cette année pour cette campagne qu’à défaut de solution amiable entre le Fournisseur et le Gestionnaire pour indemniser le Client du préjudice subi, le Fournisseur fasse parvenir au Client tout élément justifiant de son absence de responsabilité et, le cas échéant, lui permettant d’engager la responsabilité du Gestionnaire.

    Rôle de l'UFC-Que Choisir

    Est-ce-que cette campagne est seulement organisée par l’UFC-QUE CHOISIR ?

    C’est une campagne conçue, initiée et organisée par l’UFC-QUE CHOISIR au travers de sa filiale la SAS Que Choisir. Compte tenu de la technicité de l’opération, l’association s’appuie sur l’expérience et les compétences d’un prestataire technique, la société DECO Proteste, qui assiste d’autres associations de consommateurs en Europe pour des campagnes similaires.

    Quel est exactement le rôle de l’UFC-QUE CHOISIR ?

    L’UFC-QUE CHOISIR assure la logistique pour regrouper les consommateurs intéressés. Grâce à ses juristes elle a mis au point un cahier des charges permettant notamment aux consommateurs de faire valoir leurs droits. Enfin en cas de réclamation, elle se fera communiquer la position du fournisseur et donnera son opinion au consommateur sur les éventuelles suites à donner.

    L’UFC-QUE CHOISIR gagne-t-elle de l’argent avec cette campagne ?

    Association à but non lucratif, totalement indépendante, l’UFC-QUE CHOISIR n’entend pas faire de cette campagne une source de revenus complémentaires. Néanmoins, compte tenu des importants coûts engagés pour l’organisation d’une telle opération (plateforme technique d’enchère, plateforme téléphonique, coûts informatiques, masse salariale de l’équipe dédiée, accompagnement des souscripteurs en cas de réclamations, etc.), il est prévu que les consommateurs ayant souscrit à l’offre lauréate donnent mandat au fournisseur de verser en leur nom et pour leur compte une contribution forfaitaire de 10 euros TTC (contribution réduite à 5 euros TTC pour les adhérents aux associations locales ou les abonnés aux publications de l’UFC-Que Choisir au jour de leur inscription) en vue de couvrir les frais engagés. En cas de souscription aux deux offres (gaz et électricité), la contribution est alors ramenée à 7 euros TTC par offre (4 euros TTC pour les adhérents et abonnés au jour de leur inscription.). Veillez à bien renseigner votre numéro d’adhérent et ou d’abonné pour bénéficier de cette réduction.

    La libéralisation des marchés de l'énergie

    La libéralisation des marchés de l’énergie : qu’est-ce que c’est?

    La libéralisation des marchés de l’énergie est une décision européenne, amorcée au milieu des années 1990. En France, plusieurs lois ont transposé par étapes les Directives européennes. Depuis le 1er juillet 2007, soit plus de 10 ans, les marchés de l'électricité et du gaz sont ainsi ouverts à la concurrence pour l'ensemble des consommateurs. Les clients particuliers bénéficient donc de la liberté de choisir leur fournisseur même s’il existe des tarifs « réglementés » c’est-à-dire encadrés par l’Etat, du gaz et de l’électricité proposés par les opérateurs historiques. Le fournisseur ne peut pas appliquer de pénalités en cas de résiliation du contrat, quel que soit le motif invoqué.

    Le changement de fournisseur



    En résumé

  • Changer de fournisseur est simple et gratuit;
  • Changer de fournisseur n’implique pas de changer ...voir plusde compteur ni d’installation particulière au domicile;
  • Changer de fournisseur n’a pas d’impact sur la qualité ou la continuité de la fourniture;
  • Une seule démarche à accomplir : souscrire un contrat auprès du nouveau fournisseur;
  • L’ancien contrat est résilié automatiquement.
  • Modalités du changement de fournisseur

    Est-ce que je peux changer uniquement de fournisseur de gaz ou d’électricité si j’ai une offre duale (gaz et électricité) ?

    Oui, il est possible pour les titulaires d’offre duale (gaz et électricité) de ne résilier qu’une seule des deux composantes de leurs contrats, là encore sans frais, ni pénalités. L’autre énergie relèvera toujours du contrat en cours.

    Qui s’occupe de résilier mon contrat chez mon ancien fournisseur de gaz / d’électricité?

    Une fois le contrat signé avec un nouveau fournisseur, c’est ce dernier qui s’occupe de tout : l’ancien contrat de fourniture d’énergie (gaz/électricité) est résilié automatiquement, sans interruption de votre fourniture de gaz naturel ou d’électricité.

    Existe-t-il un délai de rétractation après avoir souscrit un contrat d’énergie (gaz/électricité)?

    Oui. En cas de vente à distance (téléphone, Internet, courrier…), un délai de rétractation de 14 jours est prévu par la loi à compter de l’acceptation de l’offre du fournisseur. Attention : si la fourniture effective du gaz/d’électricité par le nouveau fournisseur intervient avant la fin du délai de rétractation et que vous avez donné votre consentement, vous pouvez encore vous rétracter mais vous devrez payer prorata temporis pour l’énergie effectivement consommée.

    Changer de fournisseur d’énergie(gaz/électricité) combien ça coûte ?

    Changer de fournisseur d’énergie est gratuit. Aucun frais ni pénalités ne peuvent vous être appliqués à ce titre. C’est garanti par la Loi.

    Quel est l’intérêt de l’auto-relève lors du changement de fournisseur ?

    Afin que votre facture soit la plus proche possible de votre consommation réelle, et non une estimation, il est fortement recommandé de relever vous-même votre compteur (auto-relève) et de transmettre les chiffres à votre nouveau fournisseur lors de la souscription afin que le gestionnaire de réseau calcule un index estimé le plus proche de votre consommation. Pour cela il vous faut choisir la facturation bimestrielle.

    Impact du changement de fournisseur

    Changer de fournisseur, c’est changer d’interlocuteur ?

    Oui. Pour tout ce qui concerne le contrat, le prix du gaz, les factures, les services, les réclamations. Il n’y a plus de relation avec le précédent fournisseur une fois la facture de clôture réglée. Mais les services d'urgence / dépannage gaz que vous appelez notamment pour signaler une coupure, etc. continuent d’être assurés par le gestionnaire de réseau de distribution. Leurs délais d'intervention restent les mêmes, quel que soit mon fournisseur. Leurs coordonnées figurent sur les factures de votre fournisseur (cette mention est obligatoire).

    En changeant de fournisseur, est-ce que je dois changer mon compteur gaz/électricité ou mon installation ?

    Non. Le changement de fournisseur n’implique aucun changement ou installation particulière à mon domicile. Je garde mon compteur actuel. De même, le passage aux compteurs dit « intelligents » n’a pas d’impact sur le changement de fournisseur.

    Changer de fournisseur peut-il avoir un impact sur la qualité et la continuité de la fourniture d’énergie?

    Non. La qualité de l’énergie n'est pas du ressort du fournisseur mais du gestionnaire de réseau de distribution. C’est lui qui est responsable de la qualité et de la continuité de fourniture sur une zone géographique donnée. La continuité d'alimentation est assurée par le gestionnaire de réseau de distribution. Je ne risque aucune coupure qui serait liée au changement de fournisseur.

    Le changement de fournisseur risque-t-il de me faire perdre le bénéfice du chèque energie?

    Non. Le bénéfice du chèque énergie est proposé par l’ensemble des fournisseurs de gaz naturel et d’électricité. Lors du changement de fournisseur et si vos conditions de revenus n’ont pas changé, l’attribution se fera automatiquement par le nouveau fournisseur.

    Retour au tarif réglementé

    J’ai quitté le tarif réglementé: est-ce que je peux y revenir à tout moment ?

    La Loi est venue préciser que quitter le tarif réglementé de l’électricité, contrôlé par l’Etat, ne prive pas le consommateur de la possibilité d’y revenir à tout moment sans condition particulière : c’est le principe de « réversibilité ». Attention, pour le gaz, la disparition du tarif réglementé, prévue dans la loi PACTE, prévoyait que le principe de réversibilité ne s’appliquait plus au gaz. Si cette disposition a été censurée par le Conseil Constitutionnel, elle devrait néanmoins être reprise dans un prochain texte législatif.