Les factures de gaz et d’électricité incluent l’abonnement, la fourniture et les taxes. La part de chacune de ces composantes varie selon le niveau de consommation. Les économies réalisées grâce aux offres lauréates impactent la partie fourniture, composante la plus importante.
Les offres lauréates électricité – « classiques » à prix fixe 2 ans et « soutien petits producteurs d’énergie renouvelable » à prix fixe 1 an – prévoient des économies respectives de 16 % et 10 % (en option base) par rapport au tarif réglementé (HT) du kWh de septembre 2019. L’offre petits producteurs comprend en outre une réduction de 37 % sur le prix de l’abonnement.
Prenons l’exemple d’une consommation annuelle moyenne de 3 200 kWh, avec une puissance de 6kVa. Par rapport au tarif réglementé actuel, L‘économie réalisée s’élève à 118,44 euros sur deux ans (offre « classique ») et à 74,24 euros sur un an (offre petits producteurs).
Pour un ménage chauffé à l’électricité au tarif réglementé (en option heures creuses/heures pleines avec une puissance de 9kVA), l’économie annuelle s’avère bien plus significative. Si elle varie en fonction de la consommation et de la répartition entre heures creuses et heures pleines, un foyer consommant 4 500 kWh en heures pleines et 3 400 kWh en heures creuses pourrait faire une économie de l’ordre de 150 euros par an avec l’offre classique, ou de 40 euros pour un an avec l’offre petits producteurs. Pour cette dernière offre, notez que les économies sont particulièrement sensibles à la consommation heures creuses/heures pleines.
Pour le gaz à prix fixe 2 ans, l’économie est également de 16 % par rapport au tarif réglementé de septembre 2019 (hors taxes, hors abonnement). Un abonné au tarif réglementé avec une consommation annuelle de 20 000 kWh pourra économiser 146 euros (TTC) par an pendant deux ans. Pour les ménages inscrits à la fois pour le gaz et l’électricité, l’économie pourrait donc dépasser 200 euros annuels.